Environnement
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Parce que l’exploitation forestière est notre cœur de métier historique, notre groupe a dès l’origine ancré la préservation des ressources naturelles et leur renouvellement dans ses valeurs.
C’est donc en toute logique que les scieries BARILLET et Henry MILLET utilisent des bois issus de forêts gérées durablement.
Tout comme le réseau de distribution BARILLET, elles s’inscrivent ainsi en conformité avec la certification PEFC, référence française et européenne dans ce domaine.
Nous avons même choisi d’aller au-delà du simple respect de la législation environnementale en optant, au sein de nos scieries, pour un outil de production économe en consommation d’énergie.
Enfin, le bois reste plus économique en construction. Ses propriétés d’isolation sont supérieures à celles de tous les autres matériaux et peuvent générer des économies de chauffage de 20% à 30%.
La coupe du bois, indispensable pour régénérer la forêt
En France, la forêt a doublé de surface : depuis deux siècles,
on y récolte moins de bois qu’il n’en pousse. Pourtant, l’aménagement des forêts et la coupe des arbres permettent de les aérer, de faire de la place aux jeunes pousses tout en favorisant leur croissance et leur vigueur.
Autre effet bénéfique : la lutte contre l’effet de serre. Un arbre qui pousse consomme du CO2, celui qui pourrit en rejette dans l’atmosphère.
Et, en fin de chaîne, les 20 m3 de bois nécessaires à la construction d’une maison capturent définitivement les 20 tonnes de CO2 absorbés
par les arbres durant leur vie.